1 – Les types de site internet
Même si cela peut sembler évident au première abord, cela ne l’est pas complètement. En effet, la toute première chose à définir est : Quel type de site ai-je besoin pour mon activité ? L’utilisateur est-il sensé pouvoir acheter quelque chose sur mon site ? Demander un devis ? Ou simplement découvrir ce que je propose ? Il est important de savoir cela et cela va dépendre de la nature de votre activité, de vos moyens mais aussi de l‘identité que vous souhaitez faire refléter de votre entreprise dans certains cas.
Pour vous éclaircir un peu les idées, voici les principaux types de sites dont vous pourriez avoir besoin.
1.1 Site vitrine
Le plus classique probablement, comme son nom l’indique, il s’agit d’une vitrine pour votre activité. Un peu de la même façon que la vitrine d’un boulanger affiche ses produits et nous donne l’eau à la bouche, votre site vitrine doit présenter ce que vous faites, votre offre, et donner envie au client de vous contacter.
Difficile d’estimer le prix d’un site vitrine et même d’un site en général car le prix va dépendre de la quantité de page, et oui SURPRISE, un site vitrine de 5 pages ne coute pas le même prix qu’un site vitrine de 28 pages.
Généralement, il faut prévoir un budget allant de 1000€ à 5000€ pour un site de ce genre. Le prix variera de différents facteur que nous verrons plus loin.
1.2 Site E-Commerce ou Site Boutique
Un incontournable également, surtout avec l’essor du drop shipping et de la facilité à trouver des fournisseurs pour à peu près tout et n’importe quoi. Le site E-Commerce, c’est simplement un site qui permet d’acheter des produits.
Ces sites sont généralement bien plus coûteux car il contienne à peu près tout ce que contient un site vitrine, mais en plus de cela, il faut un ou plusieurs système de paiement, des produits, les catégoriser, toute une interface de compte (connexion, créer un compte, mon compte, mes commandes, suivi de commande, etc…).
On peut espérer en faire créer un pour un coût allant de 2000€ à 15 000€ en moyenne, oui c’est très large mais plus une boutique est grosse, plus le travail est colossal.
1.3 Site Annuaire ou de Mise en relation
Un peu moins fréquent mais tout de même en essor, le site annuaire consiste en un site, généralement avec inscriptions et compte personnel, qui va permettre de s’inscrire, et rechercher quelque chose dans une base de donnée. Par exemple, un site qui permettrait de chercher un prestataire, un prof, ou autre.
Ce genre de site est assez technique car il nécessite quasiment systématiquement l’ajout d’outils poussés tels que des filtres, une géolocalisation, un mailing très varié, ou encore des systèmes d’abonnements pour des fonctions premium.
La tranche de prix sera généralement similaire à celle d’un site E-Commerce, entre 3000 et 15 000€, c’est assez rare de trouver des prix inférieur (pour un site pro et qualitatif).
1.4 Site Hybride ou Site Complexe
Même s’il n’est pas forcément utile de le préciser, un site peut contenir un besoin parmi ceux cités plus haut tout comme il peut contenir plusieurs d’entre eux… Par exemple, un site de mise en relation professionnel qui va proposer des billets pour des évènements en physique, Un site boutique qui fait également de l’abonnement, les exemples ne manquent pas.
Bien entendu, il est absolument impossible de définir un prix car cela va dépendre du « combo » que vous souhaitez. Mais il est évident que même sans une addition des prix, cela va être un prix qui va se situer dans les fourchettes précédentes.
Autre cas, les sites complexes, qui vont nécessiter un code plus complexe, par exemple, un site de trading, un site qui permet une fonction d’analyse d’image, etc… Ces prix là ne peuvent être définis que sur devis, en revanche, plus une fonction est complexe ou nécessite des intégrations, plus le prix est « salé ».
2 – Le mode de créations
Oui, on peut faire varier grandement le prix en fonction de la méthode avec laquelle on va créer notre site. Chaque méthode va contenir des avantages, des inconvénients, et on va essayer de faire le ménage pour vous permettre de faire un choix cohérent avec vos besoins.
2.1 Le faire soi-même
Oui, c’est une option, souvent prise par dépit à cause du manque de budget. Pour cela, à moins d’avoir des connaissances en code, les C.M.S. sont les alliés qui vont permettre à Monsieur et Madame tout le monde de pouvoir créer son site en échange d’un paiement mensuel intéressant.
Le principe est simple est quasiment identique pour tous les C.M.S., on peut partir de rien ou d’un template (base déjà créée), et on modifie les textes, ajoute des modules, des sections, des images, etc…
Avantage : Pas de frais de création par un pro, juste un paiement mensuel généralement entre 30€ et 50€ par mois, ce qui est très attirant pour les personnes à faible budget.
Inconvénient : Sur le long terme, ce montant mensuel est rapidement plus élevé que les frais que vous auriez payé pour faire appel à un pro. De plus, soyons honnêtes, vous n’êtes pas Développeur, ni Web Designer. Le résultat que vous obtenez est dans presque 90% des cas ressenti comme un brouillon, voir même une arnaque auprès des quelques visiteurs. Ces derniers fuient quasi instantanément lorsqu’ils voient la qualité des sites de la concurrence, et pour ceux qui restent, rien ne dit que les fonctions essentielles sont réellement fonctionnelles.
2.2 Engager un Freelance (Auto-entrepreneur, Indépendant)
Le plus fréquemment choisi par les petites entreprises/auto-entrepreneurs, le Freelance est un réel professionnel (la plupart du temps). Il jouit de l’avantage généralement de ne pas avoir de local, donc peu de frais pro, ce qui justifie un tarif plus bas, un statut avantageux, et d’une exonération de TVA.
Toutes ces choses font que les prix vont être généralement très concurrentiels.
Avantages : Le prix est relativement faible, le site est professionnel. Tout ce qu’il faut pour démarrer.
Inconvénients : Beaucoup d’arnaques, généralement facile à identifier grâce à des prix généralement très très faibles.
Une quantité non négligeable de professionnels qui n’en sont pas réellement. En effet, c’est assez facile de se proclamer pro et lancer un micro entreprise en ayant regardé 4 tutoriels sur YouTube.
Une concurrence assez déloyale qui poussent toujours les prix vers le bas…
Bref, de loin la meilleur solution pour nombre d’entreprises mais qui hélas nécessite une grande prudence, courrez au prix les plus bas et vous courrez par la même occasion à votre perte…
2.3 Engager une Agence
Bien plus cher, l’agence propose généralement des prix bien plus élevés pour les mêmes raisons que le freelance est peu cher. Des frais, des employés, de la TVA, tout ceci augmente le prix de presque 200% par rapport à un freelance, et c’est souvent un minimum.
Par exemple, un site vitrine que nous pouvons facturer avec I-Deasign 1500€, pourra être facturé jusqu’à 5000€, voire 10 000€ en agence.
En revanche, vous aurez la sécurité de travailler avec des pros qui vont se soucier grandement de leur image, avec un contrat très complet, et une prestation qui sera dans presque 100% des cas fiable à vos exigences. Bien sûr, le risque 0 n’existe jamais…
3 – Les options, les optimisations
ici, c’est un détails mais certains sont à prévoir, ou peuvent être nécessaires selon vos besoins.
3.1 L’Entretien et l’Hébergement
Oui, un site, ce sont des fichiers qui doivent être lus. Mais il faut bien les mettre quelque part ces fichiers, logique… on appelle cela un serveur, plus communément, un hébergement. Il existe de nombreux hébergeurs, certains plus chers que d’autres, notamment à cause des caractéristiques qu’ils fournissent mais dans 90% des cas, un hébergement basique suffira largement.
Pour un site qui démarre, un hébergement tel que ceux proposés par O2Switch est largement suffisants et vous vous en sortirez pour moins de 100€ par an.
L’entretien est aussi un sujet à ne pas prendre à la légère, tout comme une voiture ou un électroménager, si on ne l’entretien pas, il va s’enrayer, et finir par casser ou laisser la porte ouverte à des robots ou autres hack. Mettant ainsi en péril vos données et celles de vos clients. Il faut prévoir généralement 100 à 300€ par an pour un entretien, cela va dépendre de la nature de votre site.
Important : Chez I-Deasign, nous fournissons l’hébergement et l’entretien pour 15 à 20€ par mois, ce qui est imbattable… Sans parler du fait qu’en fonction du devis, la première année est offerte !
3.2 La Sécurité
C’est aussi un point à prévoir, cela coute de l’argent certes, mais c’est indispensable la plupart du temps, il faut empêcher votre site d’être la cible de robot. Car un client qui voit ces données bancaires volées, cela peut vous attirer un sacré nombre d’ennuis. Un antivirus, ou un suivi particulier de votre développeur peut couter une centaine d’euros par an.
Important de le noter. Si vous perdez votre site car un logiciel malveillant l’a détruit et qu’il n’est pas récupérable. Vous ne pourrez pas forcer le développeur à le recréer, il n’est absolument pas responsable, le site vous appartient, VOUS devez le protéger.
4 - La solution pour les budgets limités
Forcément, je ne peux pas faire cet article sans vous parler un peu de moi… J’ai la chance d’être passé par la situation de débutant, fauché comme les blés. Je comprends donc parfaitement la problématique et c’est de là qu’est apparu I-Deasign.
I-Deasign, c’est un prix de base, généralement en dessous des prix moyens, mais j’ai la particularité de m’adapter à votre budget. Un site vitrine c’est globalement 1500€, vous n’avez que 1000€ de disponible ? Pas de soucis, je le fera, mais je s’arrangerai pour adapter la taille, la complexité, le contenu pour éviter de travailler pour du beurre. Bref, littéralement une offre SUR MESURE !
Conclusion
Pour conclure, vous l’aurez compris, définir une estimation de prix n’est vraiment pas chose aisée… Cela dépends de bon nombre de facteurs. Si vous souhaitez aller au moins cher, mais tout de même obtenir un site suffisamment présentable pour convertir un client alors vous n’avez qu’une seule consigne : NE CHERCHEZ PAS TOUJOURS MOINS CHER.
Il faut savoir mettre le prix quand on veut de la qualité, orientez vous vers un Freelance, mais n’allez jamais dans des offres bien en dessous des prix indiqués dans cet article, ou alors avec une extrême précaution.
Si vous cherchez une offre en dessous des prix du marché adapté un maximum à votre budget, sachez qu’en plus de nous adapter à votre budget, nous pouvons échelonner le paiement de votre site jusqu’à 10 fois.
Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif, les prix sont des estimations, comprenez les donc comme tel.
Type de site | Fait-maison | Freelance | Agence | I-Deasign |
---|---|---|---|---|
Site Vitrine | 300€ à 600€ / an | 800€ à 3 000€ | 1 500€ à 10 000€ | 500€ à 2 500€ |
Site E-Commerce | 300€ à 600€ / an | 1 500€ à 6 000€ | 3 000€ à 20 000€ | 800€ à 5 000€ |
Site Annuaire | 300€ à 600€ / an | 2 000€ à 8 000€ | 6 000€ à 30 000€ | 800€ à 5 000€ |
Hébergement | Compris dans la formule | 100€ à 200€ / an | 200€ à 400€ / an | 50€ à 100€ / an |
Entretien/Sécurité | Aucun | 200€ à 600€ / an | 400€ à 1 000€ / an | 200€ à 500€ / an |